De Carla Benoit de Coignac

LOUANE

Lot. Carla de Coignac, l'itinéraire d'une artiste, partie de Cahors, qui écrit pour Louane

 

 Après son bac L passé à Cahors, Carla de Coignac a entamé très tôt une carrière d'auteur-compositeur interprète, elle écrit aujourd'hui pour Louane et caresse d'autres projets...

 

La rencontre de Carla de Coignac avec le musicien Mathieu Canaby l’a poussée à quitter provisoirement  Cahors et le Lot pour s’installer à Toulon où ce dernier réside. Mais elle ne manque pas une occasion d’y revenir ne serait-ce que pour rendre visite à son père, Jean-Christophe, qui occupe toujours la vénérable demeure familiale sur les hauteurs de Cahors.

 

 Carla n’est pas seulement, comme on pourrait le croire, une jolie fille dotée d’une belle voix et d’une oreille presque absolue. Les bonnes fées se sont sans doute penchées sur son berceau pour lui faire don de ces qualités.

 

 Mais la méchante sorcière, furieuse de ne pas avoir été invitée, a fait en sorte qu’en contrepartie, son enfance soit marquée par un drame.

 

 Elle écrit pour Louane depuis plusieurs mois

 

 Confrontée trop tôt aux difficultés matérielles, aux problèmes existentiels, elle a développé une sensibilité, une acuité, une lucidité qui viennent en principe avec les années. Carla s’est construite dans l’épreuve.

 

 Sinon comment expliquer qu’un être si jeune puisse capturer avec des mots des sentiments aussi complexes que ceux qu’elle exprime dans ses textes. Car plus qu’une interprète, plus qu’une musicienne, Carla de Coignac est un auteur.

 

 Et Louane, lauréate de la Victoire de l’album révélation de l’année avec chambre 12 en 2016 ne s’y est pas trompée en lui confiant l’écriture de 5 titres de son dernier album, Joie de Vivre qui vient de sortir chez Universal, label Mercury.

 

 Que pouvez-vous nous dire sur les circonstances de votre collaboration avec Louane ?

 

Nous avons le même manager, Catherine Naubron. Celle-ci lui a présenté deux de mes titres : « Mademoiselle tout le monde » que j'avais écrits sur une musique de Mathieu et « Songes ». Louane les a adoptés et m'a invitée à assurer ses premières parties aux Zéniths de Toulon et de Limoges. C'est là que je l'ai rencontrée pour la première fois.

 

J'ai été frappée par sa gentillesse et son humilité. Elle est venue d'elle-même dans ma loge et m'a dit, je cite : « Quand j'ai entendu ces chansons, j'ai supplié Catherine pour qu'elle me dise qu'elles étaient pour moi ». Ça m'a fait tout drôle !

 

Le feeling est naturellement très bien passé entre nous. Elle était reconnaissante pour les chansons, et moi pour son invitation. Un chouette échange de bons procédés...

 

Quelque temps plus tard, lors de l'élaboration de son album « Joie de vivre », elle a demandé ma collaboration sur plusieurs titres. 5 chansons en tout : « 3919 », « Sans ta voix » et « Ta peau » en plus de « Mademoiselle tout le monde » et « Songes ».

 

Pour « 3919 », elle avait pratiquement déjà tout écrit elle-même. Un jour, elle m'a appelée en détresse et m'a dit « Écoute Carla, j'y arrive pas, ça me va pas, réécris moi ça ! » Je faisais un peu partie de son équipe... La classe !

 

 Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les thèmes abordés dans les titres que vous lui avez confiés ?

 

 "Mademoiselle tout le monde" parle d'une femme banale, simple, à la fois fragile et forte qui ne demande qu'à vivre sans crainte d'être jugée. Elle tire de ce manque apparent de personnalité une authenticité que chacun lui reconnaît.

 

"Songes" parle des questionnements existentiels intimes qui nous permettent de nous sentir « différents ».

 

"3919" est un sujet très délicat qui fait écho aux violences conjugales. C'est un message de soutien, comme pour dire "battez-vous, vous êtes fortes, vous êtes belles". C'est un sujet qu'il est très difficile de romancer. Écrire sur ce thème s'est avéré un gros défi. J'espère l'avoir relevé sans passer pour une donneuse de leçons.

 

"Sans ta voix" parle de la maman de Louane mais fait écho à ma propre expérience. Ce fut une véritable épreuve. Pourtant j'ai éprouvé une forme d'apaisement à mettre mes mots sur la douleur d'une autre.

 

 "Ta peau", j'ai juste écrit le refrain, donc je ne me risquerai pas à commenter un texte qui n'est pas de moi haha...

 

 En avez-vous composé la musique ?

 

 J'ai seulement composé la musique de « Songes ». Mathieu a fait « Mademoiselle tout le monde ». Le reste des titres venait de l'équipe de Louane.

 

 Pouvez-vous nous parler de vos projets personnels ?

 

Je travaille actuellement dans un studio parisien à l'élaboration d'un EP* qui va sortir chez Barclay en janvier ou février. Un album devrait rapidement suivre.

 

 Que pouvez-vous nous dire sur vos méthodes de travail ?

 

 Je suis incapable d'écrire des paroles s'il n'existe pas une mélodie préalable. En général, Mathieu compose les accords, j'y apporte mes mots et il finalise le tout. On travaille dans notre petit chalet, au fond du Jardin de ses parents, en attendant d'emménager bientôt dans notre propre appartement. C'est là que sont nées nos plus belles créations !

 

 Pouvez-vous nous parler de vos sources d'inspiration ?

 

 Je suis très inspirée par ce que je vis au quotidien, des impressions que je n'arrive pas à exprimer sur le moment mais que je parviens ensuite à coucher sur le papier. Je me rends compte que j'aime écrire ce qu'on vit tous... Mes sources d'inspirations sont l'amour, la haine, la vie, la société, l'injustice, le bonheur, les rêves, la révolte, les questionnements intérieurs... J'aime raconter des histoires.

 

 Quelles sont vos références musicales ?

 

 Mes goûts sont très éclectiques. Je n'ai jamais été une « fan de ». Comme tout le monde, j'aime certains artistes et certaines chansons pour les souvenirs auxquels ils sont liés ou pour les sensations qu'ils me procurent mais pas forcément au point de m'en inspirer dans mon travail. J'aime beaucoup Sting, Camille, Michel Berger, France Gall, Françoise Hardy, Stevie Wonder, mais aussi Nekfeu, Orelsan, Vald ou encore Buyka, Avishai Cohen... Bref ! De Tout je te dis !

 

 Mes références sont mes amours, ma famille, mes amis... C'est en eux et dans ce qu'ils me font vivre que je puise mon inspiration.

 

 Avez-vous des projets artistiques en dehors de la musique ?

 

 Peut-être du cinéma, pourquoi pas ! Je n'en dis pas plus...

 

 Comme pour la plupart des artistes votre actualité est sans doute bouleversée par la crise sanitaire. Considérez-vous ce confinement comme une pause propice à la réflexion et donc à la création ou plutôt un frein dans la dynamique que connaît actuellement votre carrière ?

 

 « Je pense que cette situation plus qu'étrange nous met tous d'une façon ou d'une autre face à nous-même. Ces circonstances rendent le rapport humain plus précieux, et l'introspection inévitable. »

 

Je pense que cette situation plus qu'étrange nous met tous d'une façon ou d'une autre face à nous-même. Ces circonstances rendent le rapport humain plus précieux, et l'introspection inévitable. Mais ça ne bouleverse pas ma vie. Je passe la plupart de mon temps à composer à la maison avec Mathieu. Donc ça ne change pas vraiment nos habitudes.

 

À part, bien sûr en ce moment précis où nous sommes à Paris pour l'enregistrement de mon EP.

 

Propos recueillis par MARC-ANTOINE GALLICE

 Article vu sur :

 

https://actu.fr/occitanie/cahors_46042/lot-carla-de-coignac-l-itineraire-d-une-artiste-partie-de-cahors-qui-ecrit-pour-louane_38287173.html